Biscuits de fortune est un blog d’analyses et de recensions qui traite de sujets variés qui se concentre surtout sur la critique littéraire, le féminisme et les statistiques. Parfois, un peu d’humour.
Pourquoi Biscuits de fortune? Parce que pour trouver le récit, il faut savoir le décortiquer.
Les billets, pages et bibliographies sont toutes rédigées par Nicolas· Longtin-Martel. J’ai écrit un mémoire sur les Bergères de l’apocalypse de Françoise d’Eaubonne à l’Université de Montréal en littératures de langue française. Je suis aussi libraire et une des personnes co-fondatrice de l’Euguélionne, librairie féministe. Je viens de signer la postface aux Bergères de l’Apocalypse à paraître aux éditions des femmes en 2022.
Pour me contacter: mrsheep@live.ca
Bibliographie
Communications
« Poétique de régénération chez Steven Moffat », Congrès Boréal, 20 minutes, 6 mai 2012. Voir l’horaire.
« Entre l’essai et l’apocalypse : le roman militant? Les genres du roman les Bergères de l’Apocalypse de Françoise d’Eaubonne », Colloque Le Féminisme prend sa place à l’UdeM, 20 minutes, 28 mars 2014. Voir le résumé.
« Les romans érotiques, sous pseudonyme, de Françoise d’Eaubonne », colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne, 30 minutes, 16 novembre 2022.
Présentations
« Panorama de la #ggi » (2015) ; présentation de la littérature sur la grève étudiante de 2012.
« Les mouvements féministes de 68 à 72 » (2015) ; présentation des mouvements et symboles féministes des années 1968 à 1972.
« Le projet apocalyptique et écoféministe de Françoise d’Eaubonne », 13 juillet 2016, dans le cadre de l’Université d’été féministe à l’Université de Montréal. En ligne.
Articles
« Du côté des petites librairies » dans à babord n°67 (Racisme au Québec; Au-delà du déni), décembre 2016, pp.26-27.
LONGTIN-MARTEL, Nicolas, et RAVARY-PILON, Julie. « L’Euguélionne (1976) de Louky Bersianik: premier grand roman féministe québécois? » dans Atlas littéraire du Québec. Anjou, Fides, 2020. [pp.301-302]
Table-ronde et discussions
The Americans’ Tale organisé par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. 5 avril 2019. [Voir la liste des ouvrages que j’ai évoqués lors de la conférence]
Olá Nicolas.
Meu nome é Thaty e sou pesquisadora de temas feministas aqui no Brasil. Faço parte de um grupo de estudos feministas « Flores Raras » da Universidade Federal de Juiz de Fora. Juntamente com uma amiga pesquisamos sobre o símbolo feminista e sua pesquisa foi de grande valia para nossos estudos Gostaríamos de citá-los em nosso artigo que será publicado em novembro no Congresso Internacional de Estudos de Gênero.
Fico no aguardo ansiosamente pela resposta.
Gratidão desde já.
Thaty e Leila
Bonjour,
Sans aucun problème, vous avez mon autorisation pour me citer sur n’importe quel sujet.
Au plaisir,
Nicolas· Longtin-Martel
—————————-
Olá Thaty e Leila,
Não tem problema, você tem a minha permissão para citar-me sobre qualquer assunto.
Atenciosamente,
Nicolas· Longtin-Martel