Féministe de paille (Dictionnaire personnel du féminisme)

La féministe de paille est une personne fictive ou réelle se présentant comme féministe, mais dont les paroles et comportements sont volontairement déformés afin de dépeindre le féminisme comme un chauvinisme au féminin. En réduisant le mouvement féministe à une représentation erronée, le procédé tend à reconduire les préjugés et à discréditer les mouvements féministes.

L’expression est tirée de l’argument sophistique dit de l’épouvantail (ou de l’homme de paille) qui consiste à créer une représentation erronée et faible de l’adversaire afin d’attaquer son argument plus aisément.

Il existe plusieurs exemples de représentation d’une féministe de paille. Généralement une femme, elle est souvent représentée comme se voyant supérieure aux hommes, exprimant des contresens, refusant de discuter avec eux ou généralisant les comportement de ces derniers. Ses traits peuvent être grossiers, exagérés, vulgaires et la représentation qui est faite d’elle peut tendre à exagérer les stéréotypes féminins déjà présents (femme hystérique, malade, folle, dépendante, « en manque », etc.).

L’expression peut aussi servir à discréditer des mouvements ou des personnes se disant féministes, mais ne représentant pas les mouvements féministes (à tort ou à raison) pour d’autres.
Ex:

« Valérie Solanas rassure, à la façon dont, dans un film d’épouvante bien fait, c’est-à-dire commercial, le monstre surgit pour rassurer au moment où l’atmosphère devenait intolérable, afin que le spectateur puisse se dire : « Ce n’est que du cinéma ». » (Françoise d’Eaubonne, le Féminisme ou la Mort, p.156.)

La féministe de paille n’est pas une expression courante en français ; l’anglais straw feminism est cependant beaucoup plus répandue.


Voir aussi:
Chauvinisme mâle – Féminisme – Féminismes – Stéréotype·s – Subversion

Vidéo recommandée:
SARKEESIAN, Anita. The Straw Feminist (Tropes vs. Women). En ligne.


Cette entrée fait partie d’une série.
Cliquez ici pour plus de définitions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s