Patriarcat (Dictionnaire personnel du féminisme)

Le patriarcat désigne un système social et familial où l’homme possède le pouvoir. Formé de deux termes grecs (pater [père] et archie [origine et commandement]) le mot désignait à l’origine une autorité incontestable du père et s’est élargi au pouvoir de l’homme au sein de la famille et de la société.

Le patriarcat dépeint le système dans lequel le père (synecdoque de l’homme) possède une autorité construite sur l’appartenance à un sexe plutôt qu’à un autre. Il ne caractérise pas des relations interpersonnelles ou un groupe d’individus, mais bien une structure favorisant le pouvoir du mâle qui s’étend de la famille à la société.

Les rôles masculins et féminins associés au patriarcat seront joués de manière stéréotypés sans être poussés à l’extrême comme pour le terme de phallocratie. Généralement, les hommes auront autorité sur leurs partenaires, leurs enfants, mais seront aussi les possesseurs des biens familiaux. L’héritage, autant matériel que traditionnel, se transmettra de père en fils.

Il n’y a pas de place pour des rôles féminins forts dans la société patriarcale puisque les femmes ne peuvent avoir d’autres positions que celles de subordination et de dépendance économique. Le travail des femmes devient alors sous-payé, non-payé ou encore ignoré (l’exemple des tâches domestiques).

Le patriarcat peut se justifier de plusieurs manières dépendant des sociétés. Il peut être causé par des préceptes religieux, administratifs (papiers au nom du père), sociaux, essentialistes, etc.

Certaines personnes se gardent de l’utilisation du terme patriarcat qui universaliserait une forme d’oppression masculine afin de le restreindre au pouvoir des pères sur les femmes et jeunes hommes (Michèle Barrett). D’autres préfèrent utiliser le terme de viriarcat à celui de patriarcat car elles ne veulent pas confondre le père et le mâle. Enfin, bien qu’aujourd’hui le terme s’emploie encore, d’autres lui font concurrence (système de genre, rapport sociaux de sexe, etc.), mais leurs définitions varient alors selon les auteurs et précisent des rapports plus déterminés ou plus larges.


Voir aussi:
Domination – Machisme – Phallocratie – Sexisme

Lecture recommandée:
MILLETT, Kate. Sexual Politics.

Vidéo recommandée:
WATANABE, Marina. What is the Patriarchy?.


Cette entrée fait partie d’une série.
Cliquez ici pour plus de définitions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s