La gynocritique est un ensemble d’approches littéraires qui se concentrent sur l’analyse de spécificités propres aux textes de femmes.
Signifiant à la fois la critique par les femmes et la critique de femmes, le terme « Gynocritique » est forgé en 1979 par la critique Elaine Showalter bien que le concept est développé auparavant chez des essayistes comme Patricia Meyer Spack (The Female Imagination) et Ellen Moers (Literary Women : The Great Writers).
Showalter proposa la gynocritique en réaction à la tendance de la critique féministe de prendre un jugement masculin sur les textes. Au lieu de s’intéresser aux textes du canon masculin et à l’objectification des femmes dans ceux-ci, elle suggère de se concentrer sur l’étude de textes féminins afin de se libérer des modèles de critique masculins. Cette approche de Showalter tient aussi à chercher une spécificité de l’écriture au féminin et à l’établissement d’un canon de textes féminins.
La pratique sera critiquée fortement par le féminisme radical pour qui le genre est construit (et qui considère l’approche comme essentialiste), mais aussi par plusieurs féministes dont Alice Walker et Barbara Smith qui voient en cette approche une analyse de la spécificité des femmes hétérosexuelles blanches et créeront à leur tour de nouvelles approches. Pour Walker, ce sera la création du womanism dans l’ouvrage In Search of Our Mothers’ Gardens et pour Smith, ce sera la recherche de la spécificité de l’écriture des femmes noires dans Toward a Black Feminist Criticism.
Aujourd’hui, la gynocritique est encore pratiquée et prend plusieurs voies soit (liste non exhaustive): la recherche d’une spécificité de l’écriture au féminin (voir d’une fémininie), la création de canon·s féminin·s, l’identification d’un essentialisme de l’écriture des femmes ou encore l’analyse de la construction du [sujet] féminin dans les textes. L’approche accueille aussi des critiques masculins.
Voir aussi :
Essentialisme – Féminie – Réappropriation – Womanism
Lecture recommandée:
SHOWALTER, Elaine. Toward a Feminist Poetics.
Cette entrée fait partie d’une série.
Cliquez ici pour plus de définitions
Bon post. j’apprécie beaucoup votre site