Mecsplication (Dictionnaire personnel du féminisme)

Une mecsplication est un mot-valise (de mec et explication) pour désigner des explications ou des corrections faites par un homme à une femme basées sur l’assertion qu’elle en connaît moins que lui sur un sujet donné à cause de son sexe.

Ces explications, souvent condescendantes, sont soit erronées, soit apportent des informations que l’interlocutrice connaît déjà. Le terme revient cependant le plus souvent dans un contexte où l’expérience d’une femme lui donne un point de vue privilégié sur la question, mais que l’homme insiste pour que son savoir soit mis de l’avant et non celui de son interlocutrice (ex: cycle menstruel, harcèlement de rue, etc.). Le mot vient de l’anglais mansplaining ; ce dernier est parfois utilisé en français.

La création du terme est liée à Rebecca Solnit qui le qualifia, sans le nommer alors, comme étant « l’intersection entre la sur-confidence et l’ignorance ».

Le terme de mecsplication est parfois considéré comme étant trop axé sur les sexes respectifs des personnes dialoguant (trop essentialiste). L’anglais splaining est alors utilisé pour généraliser une situation où une personne privilégiée explique à une autre personne une information qu’elle connaît déjà. Les termes de ablesplaining, whitesplaning, … peuvent préciser les types de privilège bien que leur emploi est beaucoup plus rare. Les traductions françaises de ces termes n’existent pas à notre connaissance, mais pourrait se traduire éventuellement par splication (splaining), ingambsplication (ablesplaining), blancsplication (whitesplaning), etc.

La mecsplication est montrée comme étant une des manifestations sociales, conscientes ou non, des privilèges mâles.


Voir aussi :
Domination – Machisme – Privilège

Lectures recommandées:
HUSSON, A.C. Bingo féministe et « mansplaining ».
ROBINSON, Anna. The Art of Mansplaining.
SOLNIT, Rebecca. Men who explain things.
VERNASCO, Lucy. Seven Studies That Prove Mansplaining Exists.


Cette entrée fait partie d’une série.
Cliquez ici pour plus de définitions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s