Mini-critique: Brève histoire des femmes au Québec de Denyse Baillargeon

Brève histoire des femmes au Québec

Beaucoup plus court que L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles du collectif CLIO, l’ouvrage réussit cependant très bien à couvrir l’histoire du Québec jusqu’en 2010. Une des grandes nouveautés pour moi était de pouvoir enfin lire l’histoire contemporaine, la plupart des ouvrages sur le sujet qu’il m’a été donné de lire finissait dans les années ’70-’80.

L’ouvrage se concentre beaucoup sur des questions larges jusqu’au milieu du 20ème siècle (démographie, religion, travail, législations) pour après toucher à des enjeux plus ciblées (contraception, avortement, débats laïcité, voile, CPE, etc.) sans oublier de continuer de noter l’évolution des questions plus larges abordées précédemment.

Si jamais quelqu’un·e m’affirmait que le Québec est/fut une société matriarcale, c’est probablement cet ouvrage auquel je ferai référence pour lui démontrer que non, ce n’est vraiment pas le cas, bien au contraire. L’auteure démonte aussi pas mal d’autres mythes similaires (dont celui de ce «légendaire» haut taux de natalité des femmes québécoises) sans jamais les aborder sous l’angle de mythes à démystifier, mais plutôt en continu avec le récit.

Entre L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (épuisé), Le féminisme québécois raconté à Camille de Micheline Dumont et la Brève histoire des femmes au Québec, c’est probablement ce dernier que je recommanderai comme lecture dans un cours d’histoire général au cégep de par sa brièveté, l’attention porté à la vulgarisation, son accessibilité et l’étendue des périodes couvertes et des sujets traités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s